Les nouveautés 2024 de beCPG montrent son engagement envers des outils performants et adaptés. Qu’il s’agisse de gestion documentaire, de conformité réglementaire, d’étiquetage, ou encore d’analyse environnementale, ces innovations simplifient les processus, renforcent la transparence et favorisent une meilleure collaboration à tous les niveaux.
Vous n’utilisez pas encore beCPG ? Découvrez comment les nouvelles fonctionnalités des versions 4.2 et 23.2 peuvent simplifier et optimiser vos processus de gestion de produits.
Plus de 80 nouveautés ont été publiées en 2024, nous en avons listées quelques unes.
Simplifiez la gestion des échanges avec vos fournisseurs
Le portail fournisseurs proposé par beCPG permet de centraliser et d’organiser les interactions avec vos partenaires. Les fournisseurs peuvent désormais renseigner les dates d’effectivité de leurs documents. Ceci rend le contrôle de leur validité plus clair et accessible.
De plus, il est possible de configurer des questionnaires qualité personnalisés pour un suivi facilité des exigences qualité. Ces questionnaires permettent de caculer une score pour évaluer les fournisseurs, les matières premières, les emballages et les produits sous-traités.
Par ailleurs, la signature électronique intégrée simplifie la validation des documents grâce à une solution numérique sécurisée. Les fournisseurs peuvent apposer leur signature en ligne, garantissant l’intégrité des documents.
Des fonctionnalités avancées pour une meilleure gestion environnementale
Les nouvelles fonctionnalités de beCPG renforcent la gestion environnementale en conformité avec la loi AGEC. Vous pouvez désormais spécifier la recyclabilité, le compostage ou le réemploi des emballages, ainsi que le pourcentage de matières recyclées. Des caractéristiques physico-chimiques calculent le taux de recyclabilité et génèrent des allégations comme « Emballage entièrement recyclable » ou « Emballage compostable ».
Par ailleurs, la gestion des substances dangeureses (SVHC) permet de recenser et de suivre les substances préoccupantes dans les ingrédients et emballages, avec des allégations pour mettre en évidence leur présence. Enfin, l’introduction de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) offre le calcul du bilan carbonne et une évaluation détaillée de l’impact environnemental, guidant des choix plus responsables. Ce calcul se fait automatiquement grâce à l’intégration des données de la base Agribalyse 3.1.
Pour plus de détails voir nos blogs : Loi AGEC : Le PLM beCPG vous accompagne dans sa mise en place et Optimisez l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) avec le logiciel beCPG.
Contrôlez la conformité de vos produits
La liste « Conformité » permet de vérifier rapidement les restrictions réglementaires liées aux ingrédients interdits ou limités en fonction des pays de commercialisation et des usages du produit.

Pour plus de détails, voir notre blog : beCPG : Un logiciel d’analyse de conformité réglementaire
Améliorations pour une gestion réglementaire internationale
Le PLM de beCPG permet d’adapter automatiquement les valeurs réglementaires, telles que les règles d’arrondis, les apports journaliers recommandés, les allégations, les allergènes, en fonction de la langue et du pays (voir blog : Les Valeurs Nutritionnelles : De la Formulation à l’Étiquetage). beCPG gère plus de 50 réglementations et de nouveaux pays ont été ajoutés tels que le Japon, le Vietnam et Taïwan, assurant une conformité optimale sur les marchés internationaux.
Recalculez les pourcentages d’ingrédients après remise en œuvre
beCPG propose une fonctionnalité permettant de recalculer automatiquement les pourcentages d’ingrédients après transformation, en prenant en compte le rendement secondaire. Ce concept reflète la quantité effective d’un ingrédient restant après une étape de traitement potentiel chez le client, telle que la cuisson.
Grâce à cette précision, vous pouvez ajuster vos étiquettes pour afficher des proportions exactes suite au rendement secondaire.
Par ailleurs, beCPG propose désormais une colonne spécifique pour les valeurs nutritionnelles arrondies après préparation du produit chez le client. Cette fonctionnalité permet d’afficher directement les données prêtes à être étiquetées, en prenant en compte les étapes de préparation.
Gérez et affichez les allégations biologiques avec précision
beCPG offre des outils pour gérer et afficher les allégations liées aux ingrédients d’origine biologique. Grâce à de nouvelles colonnes dédiées, vous pouvez indiquer le % revendiqué (la part du produit concernée par une allégation) et le % applicable (le pourcentage du produit auquel l’allégation s’applique réellement).
Pour les produits alimentaires, cela simplifie la gestion des exigences européennes, comme l’allégation bio, qui nécessite un minimum de 95 % d’ingrédients agricoles d’origine biologique. Le PLM de beCPG calcule et affiche ces pourcentages directement. De cette manière, cela permet une transparence totale sur vos étiquettes.
Il est également possible d’indiquer les certifications respectées par certains ingrédients d’une matière pour les mettre en évidences sur l’étiquetage. Cela est très utile pour les ingrédients biologique et commerce équitable.

Intégration avec DeepL
beCPG facilite la gestion multilingue des champs qui apparaissent dans vos fiches techniques. Nous avons ajouté une intégration avec DeepL en plus de Google Translate pour faciliter les traductions. Les données saisies dans le système peuvent être automatiquement traduites dans les langues nécessaires à DeepL. De ce fait, ceci garantit une adaptation fluide aux besoins internationaux.

Gestion avancée de la toxicologie des ingrédients
Dans le secteur cosmétique, gérer les informations toxicologiques des ingrédients peut être complexe. Or beCPG facilite ce processus grâce à de nouvelles fonctionnalités dédiées. Vous pouvez désormais centraliser et organiser toutes les données liées aux types de toxicité pour chaque ingrédient directement dans le système.
Le logiciel automatise la matrice des données toxicologique, en générant une vue claire et détaillée. Par exemple, si un ingrédient présente plusieurs toxicités, celles-ci seront automatiquement listées et calculées pour vous. Cela permet de garantir que vos produits respectent les valeurs restrictives de référence en vigueur, tout en gagnant du temps.

Comparez vos produits pour mieux valoriser leurs atouts nutritionnels
beCPG facilite la mise en avant des avantages nutritionnels de vos produits grâce à une nouvelle fonctionnalité de comparaison. Deux colonnes dédiées permettent de récupérer automatiquement les données nutritionnelles d’un produit de référence et de calculer instantanément le pourcentage de réduction sur des éléments clés, comme le sucre ou le sel. Par exemple, vous pouvez rapidement démontrer qu’un produit contient « 30% de sucre en moins » par rapport à une alternative. Cela simplifie non seulement l’analyse, mais également la communication des bénéfices nutritionnels à vos clients ou partenaires.
Calcul des valeurs nutritionnelles pour les produits à reconstituer
Pour les produits à reconstituer, comme des poudres à mélanger avec de l’eau ou du lait, beCPG vous permet de recalculer automatiquement les valeurs nutritionnelles finales. En sélectionnant simplement le reconstituant (par exemple : lait entier), le système ajuste les données pour refléter les valeurs du produit prêt à être consommé. Cette fonctionnalité garantit des informations précises pour l’étiquetage, tout en assurant votre conformité avec les réglementations.
Des suggestions intelligentes grâce à l’IA
beCPG intègre un module d’intelligence artificielle (IA) conçu pour simplifier et accélérer vos processus. Ce module offre des suggestions automatiques dans plusieurs domaines clés : libellés, descriptions, classifications (famille, sous-famille), allergènes, ou encore données organoleptiques. Il peut également proposer des images produits, corriger les éventuelles fautes d’orthographe et générer des traductions.
En allant plus loin, l’IA peut extraire directement des informations pertinentes depuis des documents, comme des fiches techniques fournisseurs, pour les intégrer dans vos données. Ce module, disponible via une souscription AI, est un outil puissant pour réduire les tâches répétitives et gagner en précision.

Éditez vos documents Microsoft Office directement dans le PLM
La version 23.2 est compatible avec les dernières politiques de sécurité Microsoft Office. Ainsi, les utilisateurs peuvent continuer à éditer facilement les documents Microsoft Office directement depuis le PLM. Plus besoin de télécharger ou d’enregistrer les documents localement : les modifications sont effectuées et enregistrées en temps réel dans le système.
Cette fonctionnalité améliore l’efficacité des équipes en éliminant les manipulations fastidieuses et en garantissant une gestion centralisée des document.
Enfin, que vous soyez déjà utilisateur ou que vous envisagiez d’adopter beCPG, ces évolutions apportent des solutions concrètes pour optimiser votre gestion des produits. Contactez-nous dès aujourd’hui pour demander une démonstration ou un essai gratuit !